LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

1914-1918

Terre dévastée raconte l’histoire de quatre jeunes hommes qui s’enrôlent au début de la Première Guerre mondiale. Ils se précipitent au front, craignant que la guerre finisse trop vite. Toutefois, la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres se déploie alors dans toute son horreur. L’histoire prend la forme d’un retour en arrière à la suite de la découverte, par un jeune garçon, du journal de son arrière-grand-père dans le grenier; il met ainsi au jour une histoire restée dans l’ombre des décennies durant.

FAITS SAILLANTS

Ressources pédagogiques

Le projet est accompagné de plans de leçons répondant aux exigences des programmes d’études, d’outils et de ressources pédagogiques qui en faciliteront la mise en œuvre en classe.

Bilingue

Tout le contenu de la ressource interactive est offert gratuitement en français et en anglais.

Public cible

Contenu original recommandé pour les élèves de la neuvième à la douzième année.

Gratuit

Terre dévastée est accessible gratuitement pour tous les élèves et les enseignants.

Bande dessinée

Des illustrations dramatiques montrent les machinations de la guerre et les répercussions qu’elle a eues sur la vie des gens qui ont combattu et sont morts.

Site interactif

Le site interactif contient des vidéos et des photos d’archives ainsi que des indices à recueillir pour résoudre un message codé à l’aide d’une machine Enigma. Compatible avec Mac et PC, appareils mobiles, téléphones intelligents et tablettes.

Déchiffrez pour gagner! Des médaillons pour chien contenant les messages codés ont été intégrés dans la bande dessinée Terre dévastée. Servez-vous de la machine Enigma pour déchiffrer les messages et vous pourriez remporter une carte-cadeau Bureau en gros de 50$! Il suffit, pour participer, de nous envoyer les bonnes réponses à l’aide du formulaire Nous joindre. Le concours se termine le 15 décembre 2016. Bonne chance!

CONCOURS

GRANDS THÈMES DE TERRE DÉVASTÉE

AVANT LA GUERRE

Avant l’éclatement de la Première Guerre mondiale, qu’est-ce qu’était le Canada comme pays? Avait-il un rôle sur la scène internationale? Quelles étaient les conditions et la dynamique à l’origine de l’éclosion d’un conflit auquel ont participé des millions de personnes dans le monde? Quelles alliances ont déterminé la position des pays impliqués dans le conflit?

La guerre est souvent associée à de gros chiffres, notamment lorsqu’on parle des millions de personnes touchées ou des centaines de milliers d’autres qui ont été tuées ou blessées ou qui sont disparues. Terre dévastée présente la Première Guerre mondiale à la fois d’une perspective globale et individuelle. Nous proposons en effet d’explorer ce qu’ont vécu le soldat ordinaire, le chauffeur d’ambulance ou le pilote, par exemple. Le contenu et les ressources incitent les élèves à se mettre dans la peau de ceux qui ont combattu il a bien longtemps alors qu’ils avaient à peu près le même âge qu’eux ou même moins.

L’EXPÉRIENCE DU SOLDAT

L’IDENTITÉ

Comment l’identité du Canada en tant que nation a-t-elle évolué au cours de la guerre? Comment les bons et moins bons coups du Canada sur les divers chantiers de guerre ont-ils influencé la perception à l’égard du pays à la fin du conflit? Quel rôle le Canada a-t-il assumé sur la scène internationale après la guerre?

En contexte de guerre, l’ennemi est souvent diabolisé et décrit comme des êtres inhumains dans la propagande et dans les mots choisis par les dirigeants politiques et les commandants. À vrai dire, le soldat allemand n’était pas bien différent de son homologue canadien. De telles étiquettes des deux côtés font partie intégrante de la machine de guerre.

L’ENNEMI

LES PERSONNAGES CLÉS

Steve McKeown est un étudiant universitaire ordinaire à Toronto qui adore la poésie. Hugh Etherington est un jeune agriculteur d’Orangeville en Ontario. Joseph Root est un Ojibwé de la Première Nation Aamjiwnaang près de Sudbury en Ontario. Enfin, Edvard Segelman est un immigrant allemand et citoyen canadien au déclenchement de la guerre. Tous les personnages sont assez ordinaires et représentent bien ceux qui ont été emportés par la vague d’enthousiasme qui a déferlé au début de la guerre. La relation qu’ils entretiennent et l’esprit de camaraderie qui les unit constituent la trame narrative de l’histoire. Cette dernière est en partie racontée par Kevin MacMillan, l’arrière-petit-fils de Steve McKeown. Kevin met la main sur un journal qui révèle une histoire cachée depuis des décennies.

ÉDITION IMPRIMÉE

NOTRE ÉQUIPE

Voici ceux et celles qui ont fait de ce projet une réalité.

Janal Bechthold

compositrice

Janal est une musicienne et une compositrice aux multiples talents. Elle a composé toute la musique pour la bande sonore des vidéos et de la bande dessinée interactive.

Andrew Iarocci

spécialiste

Andrew est professeur adjoint à l’Université Wilfrid-Laurier. Il est spécialisé en histoire militaire.

John Ferguson

créateur de contenu et producteur vidéo

Producteur vidéo et directeur artistique chevronné, John a produit nombre de vidéos pour des projets interactifs de TEACH Magazine au sein de l’équipe de production numérique thefergusonbrothers.

Rob King

développeur

Rob est un programmeur aux multiples talents qui a réalisé des projets interactifs avec graphisme pour des agences de création, de recherche et de publicité.

Lisa Tran

gestionnaire de projet et réviseure

Lisa est rédactrice adjointe chez TEACH Magazine. Elle a œuvré sur de nombreux projets interactifs dans le domaine de l’éducation à titre de gestionnaire de projet.

Steve Ferguson

créateur de contenu et réalisateur vidéo

Steve est un réalisateur et monteur vidéo chevronné qui a déjà créé des séries vidéo pour TEACH Magazine. Il complète l’équipe de production numérique thefergusonbrothers.

Wili Liberman

auteur et producteur

Wili est éditeur, rédacteur et fondateur de TEACH Magazine. Il a écrit le texte de Terre dévastée, a occupé le rôle de producteur et a assuré la gestion globale du projet.

Colin Turner

illustrateur

Colin est illustrateur et peintre et enseigne l’art dans sa ville natale, Vancouver.  Il a illustré la bande dessinée interactive.

Tommy Guignard

traducteur

Tommy est un traducteur agréé qui travaille à Montréal et y étudie la biogéographie. Collaborateur de longue date de TEACH Magazine, il a traduit de nombreux documents et projets, y compris Terre dévastée.

Anthony Smerek

graphiste

Anthony est un artiste visuel de Toronto à qui on doit la conception du site interactif ainsi que des documents imprimés de Terre dévastée.

AUTRES PROJETS

Voici d’autres ressources interactives offertes par TEACH Magazine/Le Prof.

LE CHEMIN

ET SES OMBRES

 

Le chemin et ses ombres est un projet multimédia gravitant autour d’une bande dessinée interactive. Les thèmes des droits de la personne, de la démocratie, de l’éducation de base et de la citoyenneté mondiale y sont abordés et en font un projet idéal pour l’apprentissage des sciences sociales et du français. Les illustrations originales et les capacités multimédias uniques du projet rendent le tout agréable et convivial pour les élèves de français, que ce soit leur langue maternelle ou seconde.

 

PUBLIC CIBLE : 6e à 9e année

 

BANDE-ANNONCE

UN CIEL EN LAMBEAUX

 

Un ciel en lambeaux (titre non officiel) est

un projet pédagogique numérique qui porte sur le rôle vital qu’ont joué les Premières Nations dans l’issue de la guerre de 1812. Il présente une partie importante de l’histoire canadienne qui a longtemps été oubliée au fil des générations. La plupart des personnes qui ont participé aux projets sont des Premières Nations, que ce soit les dessinateurs, les créateurs, les auteurs, les historiens, les spécialistes ou les éducateurs. Le projet Un ciel en lambeaux est offert en anglais seulement.

 

PUBLIC CIBLE : 5e à 10e année

CAP VERS LE NORD!

Cap vers le Nord! raconte l’histoire de l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913 à 1918 sous forme de bande dessinée interactive. Un groupe de scientifiques et d’explorateurs intrépides ont en effet entrepris un périple à la fois dangereux et stimulant. Ils ont étudié la flore et la faune du Nord et sont partis à la découverte de terres inconnues. L’expédition a laissé un héritage scientifique qui trouve encore un écho aujourd’hui.

 

80DEGREESNORTH.COM